ACCUEIL

ACCUEIL

COMMENT SE DÉROULE UN ATELIER ?

Je vous accueille à mon domicile, soit en séance individuelle, soit en petit groupe à partir de 3 personnes.



Cette proposition est faite aux femmes enceintes ainsi qu’au futur papa, à partir du 4ème mois de la grossesse, et ce, jusqu’à l’accouchement.

La séance débute par une stimulation et une détente musculaires.

Au fur et à mesure de l’éveil corporel, je vous inviterai, par le support de vocalises, à conscientiser différentes zones corporelles qui seront sollicitées pendant l’accouchement.

En alternance avec ces moments « techniques », je vous proposerai des chants ou berceuses disant l’attente, l’arrivée du bébé, tantôt dans la douceur, tantôt dans le rythme et la tonicité des balancements.



POURQUOI CHANTER PENDANT VOTRE GROSSESSE ?


Le chant vous donne l’opportunité de vous mettre à l’écoute de vous-même, et de votre bébé.

Chanter pendant la grossesse est un agréable moyen de vous sentir bien dans votre corps et de mieux vivre les transformations liées à cette période de votre vie.

Chanter, émettre des vibrations vous apportera une vraie détente accompagnée d’une impression de tonicité et d’énergie.

Chanter nécessite une bonne position corporelle, cette attitude stimulera la sangle abdominale qui soutiendra le poids de l’enfant et vous apprendra à basculer votre bassin et à dynamiser votre périnée.

Chanter pendant votre grossesse, c'est créer une relation avec l'enfant à naître.    


Lui adresser  un  chant, une berceuse, c’est entamer un dialogue fait de sons, de sens et d’émotions.
 

Les chansons permettent de rythmer les mois d’attente, pour dire votre bonheur, vos craintes, et parfois, votre fatigue.

Le bébé va se nourrir des vibrations émises par votre voix (et celles du futur papa).

Ces vibrations se transforment en ondes qui traversent le liquide amniotique et viennent caresser le corps du bébé. Plus tard s’ajouteront les perceptions auditives.


Chanter pendant votre grossesse, c'est aussi préparer votre accouchement. 

Tout d’abord, en apprenant à mieux vous connaître.

Par la voix, vous découvrirez votre capacité à mieux respirer, à détendre votre musculature abdominale et lombaire, à balancer et à rythmer votre bébé par les chants

Le chant permet une prise de conscience du souffle et de la posture, de la bascule du bassin, du périnée et du diaphragme.

Pendant le travail et l’accouchement, les vibrations sonores donnent force au corps.

Lors des contractions, l’émission de sons à fréquences graves permet une détente au niveau du bassin et du périnée, facilitant la dilatation du col de l’utérus.

MON CHEMINEMENT MUSICAL

Depuis toujours, le plaisir du chant a jalonné mon chemin, que ce soit enfant ou plus tard dans ma vie adulte, lors de recherches plus techniques, J’ai découvert l’existence du chant prénatal  par la psychophonie, méthode élaborée dans les années 60 sous l’impulsion de la cantatrice Marie Louise AUCHER .



Fondatrice de cette thérapie, cette chanteuse  ouvre la voie de la guérison par le chant, elle découvre la sensibilité du corps humain aux sons…


Pour Marie Louise AUCHER, la voix est en quelque sorte la couleur de l’être, et la magie du chant opère sur l’état des femmes enceintes.

Le chant prénatal éclot dans les années 70, avec le soutien du médecin, Frédérick Leboyer et d’une sage-femme, Chantal Verdière ; ainsi naissent les « maternités chantantes ».

Après avoir expérimenté le chant prénatal au cours de mes grossesses, j'ai effectué une formation spécifique auprès de Chantal VERDIERE afin de pouvoir transmettre cet outil aux futures mamans.

Passionnée par la voix, j’ai suivi différents stages en polyphonies, polyrythmies et continue à explorer les vastes possibilités qu’offre la voix humaine.

Parallèlement, je partage le plaisir du chant  en groupe et participe à l’heure actuelle à un groupe de jazz vocal, de polyphonies  et  gospels sur Aix en Provence.



PROPOSITIONS... À LIRE

« pour une naissance sans violence »
Frédérick Leboyer, Ed. Seuil
___  
« Shantala, un art traditionnel, le massage des enfants »
Frédérick Leboyer, Ed. Seuil
___
« Bien dans ma voix, bien dans ma vie »
Marie-Jo Cardinale, Annie Durieux, Ed. Le courrier du livre
___
« Trois fées pour un plaidoyer
L’éloge d’une naissance amoureuse et consciente »
C. Gere, B. Dohmen, C. Mispelaere, Ed. Amyris
___
« Le périnée féminin et l’accouchement »
Blandine Calais-Germain


POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS...

Revue Alliance n° 19
Dossier “la nouvelle naissance”, article de Chantal Verdière
« le chant prénatal comme source de vie »
___ 
Biocontact, mai 2009
Dossier « maternité »
___ 
« Attendre bébé autrement »
Ed. La Plage


PROPOSITIONS... À ÉCOUTER

"Dreamland" World Lullabies
___
Soothing Songs collection Putumayo
___
Liste bbnomades sur Deezer


CHANTER... APRÈS LA NAISSANCE.

        Le chant post natal constitue un excellent moyen pour continuer à prendre soin de vous.   Cest tout d’abord l’occasion de vous réapproprier votre corps, il y a peu de temps, habité par une autre présence.
Cet accompagnement vous permettra d’utiliser le travail fait sur les sons, les chants, les rythmes et les balancements pour calmer, sécuriser, consoler ou stimuler votre bébé après sa naissance.

PLAN D'ACCÈS


Afficher Patricia Petit-Cruciani sur une carte plus grande